Tout savoir sur l'adhésion

  • Toute entreprise dont les salariés dépendent du régime général de la sécurité sociale peut adhérer au CIST 47 pour bénéficier des prestations de l'offre socle. Le chef d'entreprise peut également, s'il le souhaite, bénéficier de l'offre de services proposée à ses salariés.
    Les entreprises du secteur agricole dépendent quant à elles de la MSA.
  • Tout travailleur indépendant, quelle que soit sa domiciliation géographique, peut s'affilier au CIST 47 pour bénéficier des prestations de l'offre spécifique.

Avant de remplir le formulaire, munissez vous au préalable des informations concernant votre établissement :

  • Sa forme juridique et sa raison sociale,
  • Son numéro SIRET et son code NAF indiqués sur l'extrait Kbis,
  • Les informations de contact du dirigeant de l'établissement,
  • Les informations indispensables à la déclaration de chaque salarié :
    • Données d'identité (nom, prénom, date de naissance)
    • Date d'entrée dans l'établissement et type de contrat de travail,
    • Le poste de travail et le code PCS (catégorie socioprofessionnelle),
    • Les expositions professionnelles qui définiront le suivi de santé au travail.

Le suivi médical individuel dépend de la situation du salarié et des risques auxquels il est exposé. Cette déclaration incombe à l'employeur.
Sa qualité est déterminante pour la pertinence de la surveillance de l'état de santé des salariés.
Il est donc absolument nécessaire d'indiquer, pour chaque salarié selon sa situation, si celui-ci peut faire l'objet :

  • d'un suivi individuel simple (SI),
  • d'un suivi individuel adapté (SIA),
  • d'un suivi individuel renforcé (SIR).

Consultez nos pages dédiées au suivi de l'état de santé des salariés pour en savoir plus.

L'adhésion prend effet après réception du règlement par le CIST 47, sous réserve que l'adhésion en ligne soit complète.
Une attestation vous sera envoyée une fois l'adhésion validée.

Pour toute question ou difficulté, n'hésitez pas à contacter le service adhérent :

  • téléphone : 05 53 77 97 30

La cotisation est appelée annuellement en début d'année. Elle se calcule au per capita sur la base du nombre de salariés déclarés.
Il est donc important de mettre à jour la liste nominative des salariés au moment de l'appel à cotisation.

Chaque début d'année, il est demandé aux adhérents de procéder à la déclaration annuelle de leur effectif pour permettre le calcul du montant de la cotisation.
Il est cependant impératif que la liste des salariés soit maintenue à jour en permanence, tout au long de l'année. Le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire doivent être informés de tout changement de situation afin d'adapter au mieux le suivi de santé pour chaque salarié.

Cet espace dédié vous permet, ainsi qu’aux tiers-déclarants (cabinet comptable, cabinet RH), de réaliser les actions suivantes en ligne :

  • Mettre à jour vos informations administratives et de contact
  • Consulter nos coordonnées (service administratif, médecin, secrétaire médical) ainsi que celles du centre de visite qui vous est affecté
  • Consulter et mettre à jour la liste de vos salariés (embauche, débauche, changement de situation)
  • Demander, gérer les rendez-vous en santé au travail de vos salariés
  • Editer les convocations médicales
  • Visualiser les factures et les éditer

Retrouvez nos guides d'utilisation de l'espace adhérent en cliquant ici.

Pour répondre à vos questions concernant votre adhésion, nous vous proposons une vidéo qui explique le fonctionnement, le financement et la gouvernance des services de santé au travail interentreprises en France.

Pour toute question ou difficulté, n'hésitez pas à contacter le service adhérent :

  • téléphone : 05 53 77 97 30