Le médecin du travail

Le médecin du travail agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des travailleurs dont il assure la surveillance médicale. Il est indépendant et est seul juge de la fréquence et de la nature des examens que comporte la surveillance médicale renforcée.

Il est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux. A ce titre, il peut être contacté par chacune de ces personnes ou instances.

Le suivi médical

Le médecin du travail :

  • Assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude ou d'inaptitude.
  • Assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs, en fonction des risques, de la pénibilité au travail et de leur âge.
  • Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

L'action en milieu du travail

Le médecin du travail :

  • Anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.
  • Conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé des salariés tout au long de leur parcours professionnel.
  • Est le conseiller de l’employeur et des salariés pour : éviter ou diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir les addictions, prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
  • Est membre de droit du CSSCT.
  • Va dans les entreprises pour étudier les postes de travail et les risques professionnels.
  • Établit et met à jour la fiche d’entreprise avec la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire.

Le collaborateur médecin

Depuis juillet 2012, les services de prévention et santé au travail peuvent recruter des médecins non encore qualifiés comme médecins spécialistes en médecine du travail, mais titulaires d'un diplôme de médecine généraliste ou avec une spécialité particulière, à condition que ces médecins s’engagent dans une formation universitaire de quatre ans leur permettant de prétendre à la qualification ordinale de médecin du travail.

Pendant leur cursus universitaire, ils sont appelés "collaborateurs médecins" parce qu'ils exercent sous l’autorité des médecins du travail, qui leur confient des missions dans le cadre d’un protocole.

Ce protocole définit notamment les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé du salarié.

Le collaborateur médecin a libre accès aux lieux de travail, sous l’autorité du médecin du travail. Il y réalise des visites soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur ou du CSSCT, ou, à défaut, des délégués du personnel.

Il recueille également des informations pour la veille sanitaire et épidémiologique, en participant aux recherches, études et enquêtes nationales ou locales, en lien avec les médecins du travail.

L'infirmier en santé au travail

L’infirmier en santé au travail participe, sous protocole de délégation du médecin du travail, au suivi individuel des salariés ainsi qu'aux actions en milieu de travail. Il ne délivre pas d'avis mais des attestations de suivi. Ses missions sont exclusivement préventives. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.

L’ensemble des informations recueillies par l’infirmier est soumis au secret médical.

A la demande du médecin du travail, l'infirmier intervient également en entreprise pour :

  • Réaliser des fiches d’entreprises et des études de postes, en identifiant les risques inhérents à l’activité collective ou individuelle.
  • Participer aux actions en milieu de travail en pluridisciplinarité, en développant des actions d’information et de sensibilisation des salariés et des employeurs à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels.
  • Participer à des CSE ou CSSCT.
  • Participer aux actions de maintien en emploi (RdV de liaison, mise en place et évaluation d’essai encadré, etc.).

L'infirmier recueille aussi des informations pour la veille sanitaire et épidémiologique, en participant aux recherches, études et enquêtes nationales ou locales, en lien avec les médecins du travail.

A noter : aucun médecin praticien correspondant (MPC) n'est conventionné avec le CIST 47.