L’assistante sociale
Les missions de l'assistante sociale du travail consistent à informer, conseiller, soutenir et orienter le salarié en difficulté afin de le maintenir dans son emploi au sein de l’entreprise.
L'assistante sociale intervient sur demande du médecin du travail et travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, notamment les psychologues du travail, les infirmiers et les ergonomes pour recueillir le plus d’informations possible sur l’environnement professionnel du salarié. Ses interventions nécessitent la libre adhésion du salarié à tout projet le concernant.
En amont, elle intervient pour lutter contre la désinsertion professionnelle en cas de demandes d’aménagement de poste ou suite à une visite de pré-reprise par exemple. En aval, elle intervient également quand une décision d’inaptitude est rendue par le médecin du travail. Son rôle est alors de conseiller et de proposer un accompagnement personnalisé au salarié vers une nouvelle orientation professionnelle adaptée à son expérience, son âge et ses aspirations, ou de l’informer sur ses droits aux diverses prestations sociales existantes. Elle collabore alors avec l’ensemble des acteurs sociaux du département pour orienter le salarié.
La Cellule Maintien En Emploi (CMEE)
Prévenir la désinsertion professionnelle impose de repérer précocement les situations à risque. Pour répondre à cette nécessité et dans le cadre de son projet de service, le CIST 47 a fait le choix, dès 2020, de mettre en place en interne une Cellule de Maintien En Emploi, pilotée par l'assistante sociale.
Lors des visites médicales, ou des actions menées par les équipes pluridisciplinaires sur le terrain, en entreprise, les situations à risque de rupture médico-sociale ou d'inaptitude qui sont repérées sont signalées à la CMEE, qui s'en empare pour les analyser et les prendre en charge.
Les missions de la CMEE sont les suivantes :
- Anticiper le plus efficacement possible le risque d’inaptitude et de désinsertion professionnelle,
- Accompagner le salarié en levant les incertitudes, les doutes et les peurs en l’avenir,
- Conseiller l’employeur dans ses obligations de maintien en emploi,
- Permettre au salarié de conserver une dynamique professionnelle et un emploi compatible avec son état de santé.
La CMEE travaille en étroite collaboration et complémentarité avec les partenaires locaux du maintien en emploi : Cap Emploi, CARSAT, cellule PDP de la CPAM, MDPH, et bien sûr les cellules handicap des entreprises.
La psychologue du travail
La psychologue du travail intervient dans le champ de la sphère professionnelle. Elle a pour mission principale la préservation de la santé psychique des salariés et l’amélioration de leurs conditions de travail. Elle accompagne individuellement ou collectivement, réalise des diagnostics, conseille sur l’aspect organisationnel et la prévention des risques professionnels.
La psychologue du travail peut être sollicitée pour :
- Des démarches collectives en entreprise pour participer à la prévention de la santé des salariés ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de travail
- Piloter des diagnostics des Risques Psycho-Sociaux (RPS)
- Mettre en place des espaces de régulation entre professionnels, de concertation sociale, de résolution de problème, de développement professionnel...
- Animer des formations/sensibilisations en santé au travail
- Accompagner les pratiques organisationnelles en fournissant un appui-conseil
- Des consultations individuelles :
- Proposer une écoute, un soutien psychologique pour les salariés qui rencontrent des situations professionnelles difficiles (situations de souffrance psychique au travail : relations conflictuelles, stress, conflits de valeurs…) et le cas échéant, orienter vers une prise en charge externe
- Fournir un avis aux médecins du travail dans le cadre du maintien en emploi et/ou de l'aptitude au regard de la santé psychique des salariés orientés
- Proposer des entretiens d'appui-conseil auprès des encadrants vis-à-vis de leurs difficultés managériales
- Des interventions lors de situations sensibles et/ou post-traumatiques :
- Intervenir en contexte d’évènement post-traumatique au travail (décès, suicide, évènement indésirable grave…) : accompagnement des salariés
- Mettre en place un dispositif d’écoute/cellule de crise pour accompagner à la restauration du dialogue social, intervenir dans le cadre d’une gestion de conflit, soutenir des personnes impactées par des changements majeurs (fermetures de site, plan de sauvegarde de l'emploi, etc.)